your packaging engineering partner
Article publié en Janvier 2017, dans la seconde édition du magazine "Entreprise du futur"
EDITORIAL
Pas un article, pas une prise de parole, pas une étude sans ces deux mots juxtaposés : “transformation numérique”... à tel point qu’ils en perdent leur sens. L’expression recouvre désormais tellement de réalités qu’elle ne veut plus rien dire.
À force d’être rabâchée, elle est même parvenue à agacer de nombreux dirigeants qui se sentent agressés par cette impalpable obligation. Si cette réaction est légitime de la part de patrons débordés de préoccupations bien plus terre à terre que ce “changement de paradigme” (autre expression sur-utilisée), tourner le dos à la digitalisation serait malgré tout une erreur.
Incarner le changement
Pour les réconcilier avec cette nécessité et pour que “transformation numérique” retrouve à leurs yeux une réalité, nous sommes allés rencontrer les multiples visages qu’elle revêt. Et c’est à travers 27 cas d’entreprises bien réelles qui s’en sont saisi très concrètement que nous avons choisi de vous la présenter dans ce deuxième numéro d’Entreprise DU FUTUR.
Ces exemples l’illustrent bien : le digital n’est pas une baguette magique. Ses technologies sont des moyens et en aucun cas une fin. Pour donner leur effet, ils doivent être portés par les dirigeants et convaincre les collaborateurs. Sans un effort pour embarquer ses troupes, bien présentes dans le monde physique, le numérique ne donne rien. C’est dans la convergence entre cette promesse virtuelle et la (parfois difficile) réalité du quotidien que sont les enjeux d’au-jourd’hui. Ce défi est « phygital », en somme.
S’ouvrir aux écosystèmes
Et ces enjeux sont de taille : la relation employeur-employé change en profondeur, les frontières n’existent plus, les business models évoluent... Chose inédite : le grand public a cette fois devancé le monde de l’entreprise et, smartphone à la main, partage ses biens et complète ses revenus grâce à des « plateformes » qui s’appu-ient sur des « écosystèmes ».
Mais, ne vous y trompez pas, le monde économique a lui aussi entamé sa mue. Les outils collaboratifs construisent les entreprises dites « étendues » dont les performances s’accroissent grâce à une utilisation intelligente de leurs données et de celles de leurs clients et partenaires. Leur écosystème à elles. Malgré l’incertitude apparente de l’époque passionnante que nous vivons, l’horizon est donc très clair : votre entreprise aussi sera bientôt une plateforme phygitale. Les histoires que vous lirez dans ces pages finiront de vous convaincre.
Christian DONZEL Laurent FIARD
Co-fondateur - DGD du groupe Visiativ Co-fondateur - PDG du groupe Visiativ
Vers l'article complet : Thimonnier, les machines gagnent en intelligence
Téléchargez le magazine Entreprise DU FUTUR au complet en cliquant ici
Thimonnier sera présent sur ALL4PACK afin de présenter ses solutions pour l'agroalimentaire, cosmétique,détergence, l'industrie et la santé.
Vendredi 5 juillet, Eric DUHOO, DG Thimonnier, a remis 4 chèques destinés à 4 associations défendues par des collaborateurs Thimonnier dans le cadre de son opération interne "COUP DE POUCE A MON ASSO"
Mercredi 12 juin, Sylvie GUINARD, présidente de Thimonnier, recevait l’insigne d’Officier de l’Ordre National du Mérite des mains de Monsieur Pascal FAURE, Directeur général de l’INPI.
Retrouvez nous HALL C stand A048 durant le salon professionnel de la production agroalimentaire en Algérie.
Thimonnier ouvre ses portes aux 30 élèves en bac professionnel pour une visite de son site et pour promouvir les métiers du secteurs industriel.