your packaging engineering partner

Sylvie Guinard, Ambassadrice 2017 de la semaine de l'Industrie

La 7ème édition de la Semaine de l'Industrie se déroule du 20 au 26 mars 2017.

La Semaine de l’industrie permet au grand public, et plus particulièrement aux jeunes et aux demandeurs d’emploi de :

- découvrir l’industrie, ses métiers et les opportunités de carrière qu’elle propose

- rencontrer les hommes et les femmes de l’industrie ainsi que des services qui y sont associés

- voir comment sont conçus et fonctionnent les sites industriels du 21e siècle

- prendre conscience du rôle structurant de l’industrie en France

 

De nombreuses manifestations gratuites sont organisées au niveau local, national ou sur Internet, du 20 au 26 mars 2017 : journées portes ouvertes en entreprise, forums des métiers, ateliers pédagogiques sur sites scolaires, jeux concours sur l’industrie, conférences, débats...

 

La semaine de l'industrie 2017, qu'est ce que c'est?

 

Plus d'infos sur le site officiel

 

Sylvie Guinard, Présidente de l'entreprise Thimonnier, est Ambassadrice de la 7ème Edition de la Semaine de l'Industrie.

Dans ce cadre, Sylvie Guinard, accompagnée de Sylvia Damagnez, chargée de Mission RH, interviendront auprès de la classe de Terminale STI2D du lycée Rosa PARKS à  Neuville sur Saône (Rhône).

Elles échangeront avec les élèves sur l'entreprise Thimonnier, ses métiers et son secteur d'activité, et également sur les orientations professionnels des élèves et les bons réfléxes à adopter pour présenter leurs parcours aux recruteurs ou aux responsables d'établissements.

Intervention au Lycée Rosa Parks

 

 

Entrevue avec Sylvie Guinard

Présentez votre parcours professionnel :

Ingénieur mécanicien de l’ESTACA en 1996, complété d’un International MBA de l’EMLyon en 2002. Après de nombreuses missions au CNES pendant mes études, le début de carrière s’effectue en tant qu’Ingénieur d’affaires chez TECHLAM en Alsace. De retour sur Lyon, j’intègre l’entreprise familiale Thimonnier en 2002 successivement aux postes de chargé d’affaires, responsable du Bureau d’Etudes, DGA en 2007 puis PDG en 2009. J’ai racheté l’entreprise en 2013. Membre de comité de direction ou de conseil d’administration de plusieurs instances : FIM (viceprésidente), SYMOP, CETIM et IUMM Rhône.

 

Pourquoi avez-vous choisi de travailler dans l’industrie ?

Passionnée d’espace, je rêvais de devenir spationaute. Je suis devenue Ingénieur mécanicienne, spécialisée en Spatial. Ma première expérience professionnelle m’a conduit à découvrir au delà du spatial, un vaste panel de l’industrie mécanique : sousmarin, char d’assaut, grue, plateforme pétrolière, matériel ferroviaire, … Puis j’ai complété cette découverte par les camions et enfin le monde de la machine spéciale pour l’emballage. L’industrie est au coeur de notre activité et de notre quotidien. Elle crée, innove au quotidien. Elle accompagne les différentes évolutions, voire révolutions actuelles.

 

La place des femmes dans l’industrie : Pensez-vous que les mentalités ont évolué ?

Les mentalités évoluent lentement du côté des femmes. Elles sont très attendues dans l’Industrie mais elles ne s’orientent encore pas naturellement vers cette filière qui est portant riche de toutes les opportunités : métiers en fortes évolutions, très dynamiques et variés. La mixité dans les métiers apporte un surplus de performance et le monde de l’industrie l’a bien compris !

 

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes filles pour qu’elles s’orientent vers les filières industrielles?

La variété des métiers qu’offre l’Industrie permet de répondre à des attentes très différentes et de trouver la variété et l’évolution. Soyez curieuses de découvrir un monde qui vous attend avec convoitise. Osez vous projeter dans ce monde en pleine mutation et construction. Soyez actrices de cette Industrie du Présent et du Futur.